L'intelligence naturelle
Essai
Comment résister à l’IA, quand nous savons si peu comment fonctionne notre intelligence naturelle ?
À nous de choisir : être à jamais soumis à des outils connectés qui agiront et penseront à notre place, ou redécouvrir les pouvoirs extraordinaires de notre esprit.
En vente dès le 5 novembre 2025
L'Histoire
Progrès technologique, certes. Mais l’intelligence artificielle détruit notre cerveau. Elle atrophie la mémoire, la pensée critique, la créativité. Elle nous rend idiots, flemmards, dépendants, nous entretient dans l’illusion d’un savoir dont elle casse les outils.
Et, en plus, elle nous ment. Lorsqu’elle ne sait pas, elle invente. Plus elle est perfectionnée, plus elle paraît crédible quand elle se trompe, et moins on arrive à la contrôler.
Mais notre intelligence naturelle peut encore accomplir des merveilles, pour peu qu’on la sollicite, qu’on lui demande l’impossible. Ce que font les végétaux, les animaux, sans se poser de questions. La science a prouvé qu’une plante, pour sa survie, arrive à prendre le contrôle d’un robot, qu’un chat, un chien ont la faculté de nous sauver d’un danger qu’ils pressentent…
Le but de ce livre, c’est de réveiller l’enthousiasme et l’espoir qui stimulent nos pouvoirs psychiques, face à une intelligence artificielle qui nous abrutit, nous manipule, nous vole notre travail et notre imagination tout en consommant, pour fonctionner, des quantités astronomiques d’eau et d’électricité.
Est-il encore temps de lutter contre les milliardaires de l’IA qui ont décidé de nous robotiser ? Oui. C’est en redécouvrant les prodiges de l’intelligence naturelle que nous sauverons notre intégrité, notre joie de vivre, notre avenir et celui de la planète.
Biographie
Didier van Cauwelaert
Romancier, auteur dramatique, scénariste, librettiste, Didier van Cauwelaert cumule depuis ses débuts prix littéraires et succès publics. Souvent qualifié « d’écrivain de la reconstruction », il est l’un des rares romanciers à avoir été adapté au cinéma à Hollywood. Traduit dans une trentaine de langues, il a publié plus de cinquante livres, qui ont dépassé les six millions d’exemplaires.
La Genèse du livre
À l’heure où s’impose le fast-food mental, il ne me paraît pas superflu d’effectuer un retour aux sources de l’intelligence originelle. Celle qui est aux commandes de la vie depuis l’apparition des bactéries, voici quatre milliards d’années. Celle qui a progressé par l’adaptation sélective, l’imagination, la symbiose. Celle qui, après avoir cheminé du règne végétal au monde animal, a façonné notre humanité, pour le meilleur et pour le pire.
La question qui a fait naître cet ouvrage est simple : qu’ai-je appris d’essentiel depuis que je suis sur terre ? Qu’aurais-je envie et besoin de transmettre ici-bas avant que ma plume s’assèche, que mes doigts cessent de courir sur le clavier de ma conscience, ou qu’on remplace celle-ci par un implant cérébral aux performances supérieures, le jour où la lutte contre le vieillissement sera devenue une obligation légale ? De quoi se composerait mon Arche de Noé ?
Je pense que j’y ferais embarquer tout ce qui m’a réjoui l’esprit, réchauffé le cœur et réconcilié avec le monde. Tout ce que j’ai découvert et développé en marge de mes fictions (et souvent grâce à elles) ; tout un savoir parallèle et sous-jacent, jubilatoire et provocateur qui, fondé sur l’inexpliqué bien plus que sur les conséquences de théories en vigueur, nous touche à la manière des fruits de l’imaginaire. Mon Arche de Noé emporterait du rêve réel – le contraire de la « réalité augmentée ».
Une algue préhistorique décidant de devenir un poisson, des bactéries qui communiquent entre elles à distance, des plantes qui lisent dans nos pensées, des animaux qui nous sauvent d’un péril dont ils ont eu le pressentiment, des humains au quotient intellectuel supérieur à la norme alors que leur cerveau est totalement atrophié, des consciences défuntes prenant le contrôle ponctuel de notre esprit pour achever leur œuvre, rassurer leurs proches ou faire arrêter leur assassin, des malades guéris par un miracle ou le pouvoir d’une illusion, des enfants conservant la mémoire de leur existence antérieure au point de savoir réparer l’appareil qu’ils y avaient construit… Tous ces grands mystères que j’ai déjà abordés dans d’autres livres et ceux dont j’entreprends ici l’exploration, à la lumière de nouvelles découvertes scientifiques ou d’événements récents qui défient l’entendement. Toute la puissance de la pensée créatrice, des signes et des prémonitions qui aiguillent nos destins. Toute cette intelligence naturelle d’une telle intensité qu’elle peut être qualifiée de surnaturelle – pas nécessairement au sens de paranormale ou divine, mais en tant que superlatif absolu, comme lorsqu’on parle de prouesses surhumaines.
Alors, sans opposer à la fascination de l’IA le déni de l’autruche ni le passéisme obtus, comment réhabiliter cette intelligence « à l’ancienne » qu’on nous incite à sacrifier sur l’autel du numériquement correct ? C’est simple : comme on défend la cuisine maison et la gastronomie face à la nourriture industrielle : en remettant chacune à sa juste place, en fonction de ses attraits, de ses désagréments, de ses limites.
Entamons donc un voyage au pays des merveilles qui nous entourent, nous composent et nous dépassent.